Rencontre égalité professionnelle - UD de Savoie

L’Union Départementale de Savoie a organisé une rencontre, une réunion de travail, sur le thème de l’égalité professionnelle le 12 septembre 2013 à Chambéry.

Lors de cette réunion, lui précédait un Comité Général de l’UD, Pascal PAVAGEAU est venu saluer les participants. Cette matinée du 12 septembre avait pour but de présenter à nos camarades militants, délégués, les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et tout l’intérêt d’en faire un véritable atout pour les négociations.

Une cinquantaine de nos délégués et secrétaires de syndicats (entre autres) ont répondu à l’appel.

Suite à l’introduction par notre Secrétaire Général Départemental, Daniel JACQUIER, sont intervenus trois invitées de marque :

- la Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes ;
- une Chargée de Mission ARAVIS (Agence Rhône Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale et l’amélioration des conditions de travail) ;
- la Directrice du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Après une présentation de leurs champs d’action et rôles respectifs, un débat riche s’est instauré dans la salle. Il est évident qu’une telle rencontre répondait aux attentes de nos syndicats.

Suite à cette initiative positive, il a été acté de mettre en place un groupe de travail au sein de notre UD, sur le thème de l’égalité professionnelle. Ce groupe, dont l’objectif est de préparer pour le 8 Mars 2014 une manifestation départementale importante en Savoie, doit aussi permettre aux membres d’échanger sur leurs attentes et leurs connaissances en la matière.

Au moment où les questions d’égalité sont de plus en plus présentes sur le champ syndical, que la mixité des genres est de plus en plus imposée pour les listes de candidats, FO ne peut passer pour une organisation syndicale rétrograde, machiste, mais au contraire en capacité de faire de l’égalité professionnelle un atout et une ambition.

12 camarades FO savoyards sont déjà inscrits pour participer aux travaux de ce groupe. Il va de soi que la Secrétaire Confédérale en charge de l’égalité professionnelle, Anne BALTAZAR, est de fait membre de ce groupe de travail, sera conviée à nos rencontres et informée sur l’évolution de nos travaux.

Compte-rendu réalisé par l’UD de Savoie