La Confédération Européenne des Syndicats (CES) et l’égalité professionnelle.

, par Claire

Plaçant au cœur de son action syndicale la consultation des travailleurs, la négociation collective, le dialogue social et les bonnes conditions de travail, la CES représente les travailleurs au niveau européen, sans se substituer aux organisations nationales.

La Confédération Européenne des Syndicats (CES)

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) est créée en 1973 pour « défendre les intérêts des travailleurs au niveau européen et de les représenter devant les organes de l’Union européenne ». En tant que partenaire social, la CES prend part au dialogue social européen (conjointement aux organisations patronales) et participe ainsi aux différentes consultations relatives, entre autres, à l’emploi, aux affaires sociales, aux politiques macroéconomique, industrielle et régionale.

Son objectif principal, comme elle le définit elle-même, est de « promouvoir le modèle social européen et d’œuvrer au développement d’une Europe unifiée de paix et de stabilité au sein de laquelle les travailleurs et leur famille peuvent pleinement profiter des droits humains et civils et de hauts niveaux de vie. »

Depuis de très nombreuses années, Force Ouvrière est membre affilié de la CES et participe ainsi aux différentes prises de positions.

Sur la question spécifique de l’égalité entre les femmes et les hommes, la CES s’est fixée des objectifs pour une action syndicale concrète dans ce domaine, au travers d’un programme d’actions (disponible ici). Les objectifs sont les suivants :

- Mettre en œuvre l’intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques de la CES ;
- aboutir à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
- éliminer l’écart de représentation des genres dans les organes de prise de décision ;
- encourager la combinaison du travail, de la vie de famille et de la vie privée ;
- adresser le lien entre la violence domestique et les droits sur le lieu de travail.

C’est le comité des femmes qui veille à l’application de ce plan d’action.

Le Comité des femmes de la CES

Crée en 1975, le Comité des femmes est composé d’expert(e)s d’affiliés nationaux de la CES, spécialistes des questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Deux fois par an, le comité se réunit à Bruxelles pour adopter des positions relatives aux questions d’égalité de genre et veiller à l’intégration de la dimension d’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques générales de la CES.

Le Présidium du Comité des femmes, composé de six membres élus, a de multiples missions. Il doit notamment aider à préparer et à suivre le travail quotidien du Comité, représenter le Comité (par exemple au Comité exécutif et au Comité de direction de la CES), ou encore présider le Comité des femmes.

La Présidente actuelle est Mme France SPONEM PEREZ (FO, France). Les deux vice-présidentes sont Gloria MILLS (TUC, Grande-Bretagne) et Ekaterina YORDANOVA (CITUB, Bulgarie).

Retrouvez le site de la CES, rubrique destinée à l’égalité entre les femmes et les hommes