Journée internationale des droits des femmes

, par Claire

Cette journée du 8 mars 2013, journée internationale du droit des femmes, a été l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les sujets traités depuis des années par l’organisation comme l’égalité salariale, le temps partiel, l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, la parentalité, les stéréotypes, le plafond de verre… sont des sujets plus que jamais d’actualité, et certains sont même, de surcroît, accentués par la crise. De fortes avancées sont encore nécessaires pour atteindre une égalité réelle !

C’est pourquoi, Force Ouvrière ne cesse de faire entendre sa voix sur le sujet. L’organisation continue de former ses militants à l’égalité professionnelle et de communiquer sur la question de façon permanente. Ce 8 mars, elle a organisé une journée conférence/débat pour ses référent(e)s Egalité. Le rapport de l’IGAS sur la politique d’égalité professionnelle en France ainsi que le guide du Défenseur des droits « Un salaire égal pour un travail de valeur égale » ont notamment été présentés aux militants. Des sujets comme l’impact de la crise sur les femmes, la négociation qualité de vie au travail, les expérimentations lancées en région par l’Etat…ont également fait partie du programme de cette journée.

C’est aussi à l’occasion de cette journée des droits des femmes que Force Ouvrière a ouvert ce site internet dédié à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il vise à devenir un outil d’information non seulement pour les militants mais également pour tous les acteurs de l’égalité. On y trouve les dernières actualités et publications de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle, des fiches revendicatives, des informations au niveau européen et international, un espace réservé uniquement aux militants (circulaires, agenda, flash, accords…)…

L’égalité professionnelle, FO a aussi décidé d’en faire le sujet central d’un clip vidéo que vous pouvez découvrir ici : http://www.youtube.com/watch?v=38TA4te6Dlg&feature=player_embedded