Le Label Égalité : présentation de la démarche

, par Claire

Créé en 2004 par le ministère en charge des droits des femmes, le Label Égalité repose sur une démarche volontaire, à l’initiative de l’entreprise, de l’association ou de l’administration candidate.

Ce label a vocation, selon Nicole Ameline (ministre de la parité et de l’égalité professionnelle au moment de la création du label) à être :

- « un outil d’émulation entre les entreprises parce qu’il met en valeur les pratiques exemplaires ;
- un outil de progrès parce qu’il témoigne d’un engagement de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle ;
- un outil d’accompagnement, parce qu’il complète la loi et le dialogue social.
 »

Destiné à tout type d’organisation, le Label Égalité est délivré après évaluation sur la base d’un cahier des charges. Celui-ci contient 15 critères d’évaluation qui se divise en trois champs :

- La prise en compte de l’égalité professionnelle dans les relations sociales, l’information et la culture de l’organisme ;
- l’égalité dans la gestion des ressources humaines et le management ;
- l’égalité par la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel.

Pour être labellisée, l’entreprise doit déposer un dossier de candidature qui présente sa politique d’égalité professionnelle. Sur la base du cahier des charges du label, ce dossier est ensuite instruit par l’AFNOR et passe en commission (composée des partenaires sociaux et de représentants de l’État) pour avis. La décision finale est basée sur une évaluation des actions mises en place par l’organisation candidate en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Suite à cet avis, AFNOR Certification décide de labéliser ou non. Délivré pour une durée de trois ans renouvelable, ce label implique un contrôle intermédiaire à 18 mois pour vérifier que les critères de labellisation sont toujours remplis par l’entreprise.

La liste des titulaires du Label Égalité est consultable sur le site internet de l’AFNOR