Force Ouvrière et le Label Diversité

, par Claire

Pour FORCE OUVRIÈRE, derrière le mot « diversité », nous voyons surtout des salariés, des femmes et des hommes qui devraient, sans distinction, pouvoir accéder à des emplois, des promotions, dépasser le « plafond de verre » et bénéficier de conditions de travail dénuées de toutes formes de discriminations.

En ce qui concerne les demandes de label des entreprises, étudiées par l’AFNOR, sous le couvert du ministère, notre organisation a toujours défendu le principe que les entreprises qui postulent pour l’obtenir ne doivent pas se limiter à proposer des mesures en direction du genre ou du handicap mais bien étendre leur action vers une véritable égalité de traitement, le plus largement possible.

En dehors des principes éthiques, les entreprises ont un intérêt économique et social à mieux accueillir la diversité. C’est pour cette raison que nous ne manquons pas de rappeler que les négociations avec les représentants syndicaux sont essentielles pour la réussite d’une telle diversité.

Au-delà du cadre règlementaire, la diversité ne doit pas se limiter à des actions ponctuelles mais s’intégrer dans une véritable politique de management pour changer en profondeur la gestion des personnels, tant dans les entreprises privées que dans le secteur public. Dès lors, il nous parait important que toutes les strates de la hiérarchie soient sensibilisées et formées à la diversité pour aboutir à une réelle prise en compte des difficultés des salariés lors de leur intégration.

Notre organisation participe ainsi au bureau et à la commission du Label Diversité. Elle est vigilante pour que le label prenne réellement en compte la non-discrimination dans tous ses aspects avec un vrai projet managérial des entreprises. Comme pour le Label Egalité, nous ne saurions nous contenter de bonnes intentions servant simplement à mettre en avant un label, pour ne servir qu’à valoriser la stratégie économique des entreprises ou de vitrine au secteur public.