Egalité salariale 2015/11/04 - Un guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine

Le principe « un salaire égal pour un travail égal » impose l’égalité salariale pour le même emploi. Sauf que « les femmes n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes », observe le Défenseur des droits, avant de dénoncer un « cercle vicieux » qui « maintient les femmes dans des emplois faiblement rémunérés (…) malgré la fin des politiques salariales directement discriminatoires qui concevaient le salaire des femmes comme un "salaire d’appoint" à celui du mari ».

C’est pourquoi, afin de lutter plus efficacement contre toutes les inégalités salariales, les services du Défenseur des droits ont élaboré un Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Ce guide propose, entre autres, une méthode de revalorisation ne se fondant pas seulement sur le principe selon lequel les salaires des hommes et des femmes doivent être égaux pour un emploi identique » mais aussi pour « un emploi essentiellement occupé par des femmes ».

Rappelons qu’en France, la différence de rémunération horaire brute entre les salariés hommes et femmes s’élève aujourd’hui encore à 15,2%, selon les données les plus récentes. Et « tous temps de travail confondus, la rémunération annuelle des femmes est en moyenne inférieure de 27% à celle des hommes ».

Pour télécharger le document, il vous suffit de cliquer sur l’image.

Guide du Défenseur des droits