Les femmes du monde : une richesse formidable, une force encore trop « exploitée ». (2/7)

Quels que soient les continents, quel que soit leur âge, leur culture, quelle que soit leur situation d’emploi, quelle que soit leur position dans la société, les femmes font preuve, malgré ces différences, d’une grande ténacité et d’une résistance incroyable tant comme individus qu’en tant que force collective, face aux nombreuses injustices dont elles sont victimes. Elles sont source de grande inspiration au quotidien.

Effectivement, dans le monde, les femmes effectuent les 2/3 du nombre d’heures de travail et produisent plus de la moitié des aliments. Que ce soit en travaillant à la maison, en s’occupant de l’éducation des enfants et de la tenue du foyer, aux champs, à la ville, la femme du XXIème siècle prend une part active dans la société globalisée, et elle y apporte une plus-value économique, mais aussi souvent non quantifiable, en termes d’éducation ou d’aide pour les proches par exemple.

Pourtant, les femmes continuent de gagner moins que les hommes dans bien des cas. (Un rapport de la Banque Mondiale montre que pour 80 centimes gagnés par les femmes, les hommes gagnent 1 euro), et conséquence « logique », la majorité des pauvres dans le monde sont des femmes (70 % des 1,2 milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour).

Le constat en 2013 est sans doute le suivant : à une activité des femmes incroyablement riche et productive, répond une insuffisance des droits garantis.

Si les visages des femmes du Monde sont différents, on saura reconnaître des défis communs à toutes et à tous. C’est bien sur eux que le syndicalisme international porte et portera toute sa force de revendication et d’action.

Prendre seulement quelques exemples ne rendra pas justice à toutes ces femmes. Mais en prenant appui sur quelques visages éclairants, nous pouvons encore mieux saisir la réalité des femmes dans le monde, et déployer la solidarité nécessaire à l’avancée de leurs droits, que ce soit par le biais de la coopération, ou des revendications syndicales.