Le Label Diversité : présentation de la démarche

, par Claire

Elaboré en 2008 sous l’égide de l’Etat avec l’appui de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), le Label Diversité repose sur une démarche volontaire des entreprises.

Son objectif est de « promouvoir la diversité et la prévention des discriminations dans le cadre de la gestion des ressources humaines ». Le Label vise également à faire connaitre des bonnes pratiques en matière de recrutement, d’évolution professionnelle et de gestion des ressources humaines. Aussi bien les entreprises publiques que privées peuvent candidater pour son obtention.

Le Label Diversité est délivré après une procédure d’audit et d’évaluation sur la base d’un cahier des charges divisé en cinq champs :

- « la réalisation d’un diagnostic préalable portant sur l’ensemble des critères de discriminations définis par la loi ;
- la définition et la mise en œuvre d’une politique en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité ;
- la mise en place d’actions de communication interne, de sensibilisation et de formation ;
- la prise en compte du principe de diversité dans l’ensemble des activités du candidat (rapports avec ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, etc.) ;
- l’efficacité des mesures mises en œuvre et la pertinence des propositions d’amélioration de la démarche. »

Pour obtenir le Label Diversité, l’organisme public ou privé demandeur doit déposer son dossier de candidature auprès d’AFNOR Certification, l’organisme de labellisation. Après étude du dossier, un audit sur site est réalisé. Le dossier d’évaluation est ensuite transmis en commission qui rend un avis favorable ou défavorable à la labellisation.

Suite à cet avis, AFNOR Certification décide de labéliser ou non. Le label est délivré pour une durée de quatre ans renouvelable et suppose un contrôle intermédiaire à 24 mois pour vérifier que les critères de labellisation sont toujours remplis.

La commission de labellisation est composée des membres suivants :

- représentant(e)s des organisations syndicales (FO, CGT, CDFT, CFTC et CFE-CGC) ;
- représentant(e)s des organisations patronales (Medef, CGPME, UPA, UNPL et CJD) ;
- de représentant(e)s de l’Etat ;
- un représentant(e) de l’ANDRH.

Attention ! Il ne faut pas confondre le Label Diversité avec la Charte de la diversité en entreprise qui est un texte signé par les entreprises unilatéralement. Cette charte, rédigée en 2004, est un engagement écrit (ou une déclaration de bonnes intentions) que peut signer n’importe quelle entreprise. Pour cette dernière, l’objectif affiché est de « manifester son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, de favoriser l’égalité des chances face à l’emploi, d’améliorer la performance de l’entreprise ». Mais la signature de l’entreprise ne la contraint en rien à avoir une politique réelle et efficiente de non-discrimination.