Dossier : Femmes du monde Force Ouvrière et les droits des femmes (1/7)

, par Claire

Force Ouvrière a fait de la lutte pour l’égalité femmes-hommes l’un de ses terrains d’action prioritaire.

Elle a ainsi dégagé plusieurs thématiques prioritaires dans le combat pour les droits des femmes dans le Monde :

- La lutte pour l’égalité des droits entre femmes et hommes, que ce soit dans la vie civile, politique ou professionnelle.

- L’action en faveur du développement, économique bien sûr, mais évidemment social et humain (un accès privilégié aux ressources essentielles comme l’eau, et plus largement à une sécurité, un logement, une éducation).

- Plus globalement encore, le combat pour la paix dans le monde, ferment d’un développement favorable à la protection de toutes et tous et vecteur d’égalité.

Ce combat pour les droits des femmes se fait selon trois approches :

- Une approche strictement égalitaire, qui gomme toute tentative essentialiste dans la manière d’envisager les droits des individus.

- Une approche protectionniste, qui met l’accent sur le rôle de la femme dans la transmission de la vie (et qui à ce titre, doit pouvoir bénéficier d’une protection sanitaire adaptée, et d’un accès à l’emploi facilité).

- Une approche partenariale, qui vise à concilier lutte pour l’égalité et respect des identités culturelles. Il n’est pas question de verser dans une approche ethnocentriste dans la lutte pour les droits des femmes.

C’est bien tout l’enjeu de la lutte pour les droits des femmes en 2013 : concilier la demande d’égalité avec le respect des différences de chacune, dans son mode de vie et dans ses choix personnels.

La journée de la femme est d’abord l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes qui luttent sur chaque continent, syndicalement ou politiquement, et personnellement : celles soumises à la torture militaire, celles qui combattent pour la vie et la sûreté de leur famille, celles qui combattent pour un travail et un salaire décents, celle qui combattent pour des valeurs primordiales de Justice, de liberté et de démocratie.

La journée de la femme est aussi l’occasion de rappeler les valeurs fondamentales défendues par l’organisation Force Ouvrière : lutte pour l’égalité, la démocratie, la Justice sociale, et la consolidation de la paix. Ces valeurs sont inextricables – la défense de l’une appuiera toujours la défense de l’autre. Ce sont des valeurs qui prospèrent dans la solidarité internationale, que nous célébrons aujourd’hui.

Lire la suite