Force Ouvrière et le Label Égalité

, par Claire

Attachée au respect du principe d’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise, notre organisation participe à la commission du Label Egalité. Comme l’a rappelé le congrès, Force Ouvrière considère que le principe constitutionnel d’égalité entre les femmes et les hommes doit trouver à se concrétiser dans le monde du travail via l’égalité professionnelle.

Même si nous avons constaté que la majorité des entreprises qui se sont portées candidates pour le label ont développé la volonté d’intégrer dans leur management une réelle prise en compte de l’égalité professionnelle, nous restons vigilant(e)s.

Pour obtenir le label, les entreprises ne doivent pas se limiter aux annonces et à une politique d’affichage sur les questions d’égalité professionnelle. Dans la commission du label Egalité, Force Ouvrière est très attentive à l’intégration réelle et concrète des démarches d’égalité entre les femmes et les hommes par les entreprises candidates. Celles-ci ne doivent pas se satisfaire d’actions ponctuelles mais intégrer, dans une véritable politique de management, les questions d’égalité.

Comme pour le Label Diversité, nous accusons toute entreprise qui se contente d’énoncer des bonnes intentions servant simplement à mettre en avant un label et ayant pour seul but de valoriser la stratégie économique des entreprises.