Chiffres clés du temps partiel

, par Gabriel THOISON

Le temps partiel a des effets négatifs pour l’égalité professionnelle : que ce soit en matière d’égalité salariale, d’évolution de carrière, de retraites etc … Pourtant, il n’a cessé de progresser ces dernières années, passant de 9,5 % en 1990 à 18,8 % en 2015. Or, si cette progression se poursuit, l’inégalité professionnelle continuera, elle aussi, de progresser car les femmes sont majoritairement concernées.

Voici quelques chiffres pour avoir un aperçu de la situation :

• 78,6% des salarié.e.s concernés par le temps partiel sont des femmes.
• 73 % des salarié.e.s à temps partiel gagnaient moins de 1 250 euros en 2013.
• 850 euros, c’était le salaire mensuel net médian, primes et compléments compris des salariés à temps partiel en 2013. Cela signifie que la moitié des salarié.e.s à temps partiel gagnait moins de 850 euros par mois, primes et compléments compris.
• 16 %, c’est le pourcentage de salarié.e.s à temps partiel multi actifs.

Pour Force Ouvrière, la solution n’est pas de faire en sorte que 50% des salarié.e.s à temps partiel soient des hommes pour atteindre une égalité. Il s’agirait d’une conception très particulière de l’égalité qui reviendrait à partager la précarité plutôt qu’à la supprimer.

FO revendique donc d’agir contre les causes du temps partiel pour le réduire autant que possible et lorsque ce n’est pas possible d’en limiter au maximum les effets négatifs.